Le forum du lycée De La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel du lycée A.K Barberousse. Culture, Actualité et études.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delovan
Admin
Admin
delovan


Messages : 91
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 32
Localisation : Where the sun never shine

[Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! Empty
MessageSujet: [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique !   [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! I_icon_minitimeSam 28 Nov - 0:42

Un simple match de foot, et les Algériens se trouvent blessés, non seulement physiquement, mais aussi dans leur amour propre !

On viole nos seur, tabasse nos fréres et brûle nos symbole par un pays qui se dis "Oum eddounia" ! Ceci n'est pas la civilisation égyptienne, celle des pharaons, la grande Egypte qui a su exploiter toutes les sciences !

Cette égypte la, se montre au yeux du monde comme étant ridicule, petite, mesquine !

Je salue tout de même la réaction des dimplomates Algériens, qui par leur silence, on su elever le niveau, et je suis sur que Bouteflika (on sent bien l'ex ministre des AE) saura réagir comme il l'a si bien fait de par son silence jusqu'a présent ! Je n'ai pas été très content de sa géstion du pays, mais je dois dire qu'au niveau des AE, il me bluff se gars !!

J'éspére juste que les égyptiens se rendront compte de leur gaffe ! Ils sont de + en + ridicules !!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-jokers.kif.fr
patmol
Petit floodeur
Petit floodeur
patmol


Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 32
Localisation : Devine !

[Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! Empty
MessageSujet: Re: [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique !   [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! I_icon_minitimeLun 30 Nov - 23:54

Voila un petit article qui résume tout :

Jamais, dans les annales, une rencontre de football n'avait suscité autant de passions, charrié autant de polémiques et attisé autant de haines. Le match qui a opposé l'Egypte à l'Algérie a réussi à le faire. Pis, une rivalité footballistique, en réalité vieille de plusieurs décennies, quitte les arènes du sport pour se retrouver, par la grâce de coups de pierres égyptiennes contre des joueurs innocents, dans les couloirs de la politique. Là aussi, un autre match s'est joué entre les autorités des deux pays.

Sauf que cette nouvelle affaire réveille de vieilles querelles et des rivalités qui datent de très longtemps. Une rivalité sportive, d'abord, mais aussi une course au leadership d'une région, appelée monde arabe en manque de repères depuis au moins les années 1970. Avec une proximité, dans tous les sens du terme, avec Israël et ses implications, presque évidentes, dans le conflit israélo-palestinien, le pays de Moubarak a pris de manière unilatérale le leadership de l'ensemble arabo-musulman.

Il faut dire aussi que les Egyptiens se sont appuyés sur un argument de taille : l'histoire ancienne de leur pays qui a poussé à la création de chaires dans plusieurs universités occidentales, appelées égyptologie, devenue même une discipline universitaire à part entière. A cela, il faut ajouter, toujours dans le registre du conflit arabo-israélien, le fait que l'Egypte a pris la tête -en raison de sa proximité géographique avec Tel-Aviv-, de deux guerres, celles de 1967 et de 1973.

Les accords de Camp David de 1977 (établissement des relations diplomatiques entre l'Egypte de Sadate et Israël) ont définitivement donné au Caire une sorte de protection des Occidentaux. Et cela a suffi à ce pays pour développer un complexe de supériorité sans bornes et croire que tout lui est permis. Preuve en est que le siège de la Ligue arabe est dans la capitale égyptienne. Et, comble de l'ironie, tous les secrétaires généraux de cette instance sont aussi égyptiens. C'est cela que l'Algérie a donc contesté à l'Egypte.

Forte de son histoire millénaire et de sa Révolution qui a inspiré même des artistes égyptiens, l'Algérie a, dès les années 1970, pris une place importante sur l'échiquier politique de la région, quoique notre pays ait été affaibli par les problèmes de la décennie 1990. Les premiers couacs diplomatiques entre les deux pays sont donc nés en 2005 lorsque l'Algérie a abrité le Sommet de la Ligue arabe. Sans verser dans une polémique publique, Alger avait tout fait pour «réformer les institutions de la Ligue arabe».Et, par réforme, les Algériens voulaient d'abord que le poste de secrétaire général soit «élu» et que le siège soit «à tour de rôle» entre les pays membres. Un haut responsable algérien avait même qualifié le siège de la Ligue arabe d'«annexe du ministère égyptien des Affaires étrangères». Cela avait suffi pour déclencher une polémique et la réforme proposée par l'Algérie a définitivement été enterrée. Sauf que cet événement a jeté un froid entre les deux pays même si pour les besoins de consultations diplomatiques, les deux chefs d'Etat se rencontrent de temps à autre, et ce sans qu'il y ait de visites officielles. Et ce qui s'est passé cette fois n'est donc que l'éveil d'anciennes tensions.
Revenir en haut Aller en bas
tsar
Moyen floodeur
Moyen floodeur
tsar


Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2009
Localisation : quelque part où tu ne risque pas de me trouver

[Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! Empty
MessageSujet: Re: [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique !   [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! I_icon_minitimeMer 2 Déc - 0:27

Citation :
On viole nos seur, tabasse nos fréres et brûle nos symbole par un pays qui se dis "Oum eddounia" ! Ceci n'est pas la civilisation égyptienne, celle des pharaons, la grande Egypte qui a su exploiter toutes les sciences !

Je ne vois pas de quoi tu parles... l'Égypte n'a jamais été et ne sera jamais une grande nation, faut-il rappelé qu'elle a été construite par des esclaves (où est la grandeur) l'Égypte s'est auto-proclamée grande mais je pense que outre la qualification des verts u mondial, ce match aura permis au monde entier ce que vaut réellement ce "grand" pays ...


Citation :
Cette égypte la, se montre au yeux du monde comme étant ridicule, petite, mesquine !

perso je pense que c'est ce qu'est ce pays, ses citoyens l'ont toujours bien caché jusqu'à ce fameux 12 Novembre où la vérité de cette nation a éclaté !

Citation :

Je salue tout de même la réaction des dimplomates Algériens, qui par leur silence, on su elever le niveau, et je suis sur que Bouteflika (on sent bien l'ex ministre des AE) saura réagir comme il l'a si bien fait de par son silence jusqu'a présent ! Je n'ai pas été très content de sa géstion du pays, mais je dois dire qu'au niveau des AE, il me bluff se gars !!

Rien a dire sur ce point, les Algériens ont été parfaits .Mais la réaction du président Mr A. Bouteflika ne va pas trop tarder, pour l'instant je pense qu'il encaisse avant de préparrer un dossier solide et de passer a l'attaque .

Citation :
J'éspére juste que les égyptiens se rendront compte de leur gaffe ! Ils sont de + en + ridicules !!

C'est un peu ce que le monde entier attend clown
Revenir en haut Aller en bas
Samywarrior
Nouveau
Nouveau
Samywarrior


Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 30
Localisation : Alkatraz

[Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! Empty
MessageSujet: Re: [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique !   [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! I_icon_minitimeMer 2 Déc - 23:58

Citation :
Je ne vois pas de quoi tu parles... l'Égypte n'a jamais été et ne sera jamais une grande nation, faut-il rappelé qu'elle a été construite par des esclaves (où est la grandeur) l'Égypte s'est auto-proclamée grande mais je pense que outre la qualification des verts u mondial, ce match aura permis au monde entier ce que vaut réellement ce "grand" pays ...

Faut dire ce qu'il en est 'tsar' l'Égypte actuel est certes dégueulasse, mesquine mais a l'époque c'était une très grande civilisation qui a vu la naissance de nombreux savant et qui a survécu des ciècle durant, malgré les guerres et la convoitise de nombreux pays.
D'ailleurs il reste jusqu'à présent des trésors enfouit qui ne cherche qu'a sortir de l'ombre
mais elle a été malheureusement dégradé avec le temps sa je te l'accorde Neutral
Revenir en haut Aller en bas
tsar
Moyen floodeur
Moyen floodeur
tsar


Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2009
Localisation : quelque part où tu ne risque pas de me trouver

[Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! Empty
MessageSujet: Re: [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique !   [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! I_icon_minitimeVen 4 Déc - 19:02

Une très grande civilisation , c'est ce qui a été montré ! mais il ne faut pas oublier que cette "grande civilisation" a été construite par des esclaves qui travaillaient jusqu'à 18h par jour donc je pense que les Égyptiens et l'Égypte n'ont aucun mérite quant a la grandeur de leur pays autrefois... donc on revient au fait que ça n'a jamais été une grande nation contrairement a ce qui a été montré parce que si ce n'était pas les esclaves je pense qu'ils vivraient toujours sous des tantes a se bouffer entre-eux ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! Empty
MessageSujet: Re: [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique !   [Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Algérie - Egypte] Quand un match se transforme en guerre diplomatique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du lycée De La Croix :: Philosophie :: Mon mot a dire-
Sauter vers: